Mediaterre

Eau

   

Climat: un accord est possible lors de la Conférence de Cancún



  • Lors de son allocution prononcée le jour de clôture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Tianjin (4-9 octobre), le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Christiana Figueres, a déclaré que les gouvernements avaient progressé dans la définition de ce qui pourrait être réalisé lors de la Conférence de Cancún (29 novembre au 10 décembre).
    " Cette semaine de travail nous a permis de préciser la série structurée de décisions qui devraient être prises à Cancún. Les gouvernements ont examiné ce qui pourrait être fait lors de cette conférence et ce qui pourrait être remis à plus tard ", a-t-elle affirmé.
    Mme Figueres a souligné que les représentants gouvernementaux s'étaient penchés sur chacun des aspects touchant à cet ensemble de décisions, dont une vision commune à long terme, l'adaptation aux effets inévitables des changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les principaux éléments opérationnels du financement et du renforcement des capacités, ainsi que l'avenir du protocole de Kyoto. Il faudra mettre la dernière main à ces décisions à Cancún.
    La plus haute responsable des questions relatives à l'évolution du climat au sein des Nations Unies a indiqué que l'objectif visé pour Cancún et au-delà consistait à " se servir de petites clés pour ouvrir de très grandes portes " donnant accès à de nouveaux moyens d'intervention en faveur du climat englobant à la fois les riches et les pauvres, les entreprises et les consommateurs, les gouvernements et les citoyens.
    " Si le financement et les transferts de technologie permettent de moderniser des milliers de villages en dotant chaque foyer d'appareils de cuisson et d'éclairages fonctionnant à l'énergie solaire, l'enjeu n'est pas seulement d'aider une nation à réduire ses émissions de carbone, mais aussi d'améliorer la santé des enfants, de faciliter le travail des femmes et d'accroître le bien-être des familles, qui peuvent être plus actives après la tombée de la nuit (échanges, lecture, écriture, etc.). En bout de ligne, il s'agit d'aider les populations à assurer eux-mêmes leur stabilité, leur sécurité et leur avenir ".

     

    [COP16-climat]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0