Mediaterre

Eau

   

BNT : Les faits marquants de Cancun : Vendredi 3 décembre 2010



  • La Conférence de l'Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques à Cancun s'est ouverte ce lundi. Dans la matinée a eu lieu la séance plénière d'ouverture de la Conférences des Parties (CdP). Dans l'après-midi se sont tenues les séances plénières de la Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties (CdP/RdP) au Protocole de Kyoto et du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA); le Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) s'est également réuni. Dans la soirée, le groupe de contact de l'AWG-LCA sur la préparation d'un résultat pour la CdP 16 et le groupe de contact de l'AWG-KP sur les nouveaux engagements de l'Annexe I ont également siégé.

    Tout au long de vendredi, un nombre de goupes de contact et de consultations informelles se sont tenus dans le cadre de la Cdp/RdP, du SBI, de SBSTA, de l'AWG-LCA et de l'AWG-pk.

    GROUPES DE CONTACTS ET CONSULTATIONS INFORMELLES

    PROPOSITIONS DES PARTIES EN VERTU DE LA L'ARTICLE 7 DE LA CONVENTION (protocoles (CDP) :Zammit Cutajar (Malte), le président, a d'abord ouvert la réunion du groupe de contact. Il a expliqué que cinq propositions avaient été soumises en vertu de l'Article 17 de la Convention avant la CdP 15 par l'Australie, le Costa Rica, le Japon, les États-Unis et Tavulu, et qu'une sizième proposition a été soumise par Grenade.

    Grenade a souligné la nécessité d'avoir: un processus pour l'examen de la forme juridique; de travailler dans le cadre de l'AWG-LCA; et d'établir une seconde période d'engagement au titre du Protocole de Kyoto. Il a déclaré que la nouvelle proposition par l'AOSIS couvre tous les éléments du Plan d'action de Bali ainsi que les autres éléments critiques; représente un compromis entre les membres de l'AOSIS; et reflète par ailleurs les vues de bons nombres de parties.

    Le Japon a déclaré que le travail du groupe de contact ne devrait par chevaucher sur les efforts des parties, et a noté que la proposition de son pays pour un nouveau Protocole vise un instrument unique juridiquement contraignant...

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre  

    [COP16-climat]


     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0