La COP a adopté hier (8 décembre) un projet de décision dans lequel elle fournit une série de recommandations au FEM (Fonds pour l'environnement mondial), après avoir pris en considération son rapport.
Elle lui demande, entre autres, de mener à bien son projet de réforme et de fournir des informations complètes aux États, en particulier en ce qui concerne les implications de cette réforme pour les activités du Fonds.
Elle l'exhorte, en tant qu’organe du mécanisme financier de la Convention, de faciliter l'accès au fonds pour les activités relatives à l'article 6 de la Convention, qui concerne l'éducation la formation et la sensibilisation du public.
Elle lui demande également de continuer de fournir les fonds nécessaires pour le support technique des communications nationales des parties qui ne sont pas incluses à l'annexe I de la Convention.
Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est un organisme financier indépendant qui réunit 182 Etats. En partenariat avec des institutions internationales, des organisations non gouvernementales et le secteur privé, il s'attaque aux problèmes environnementaux à caractère mondial. Il accorde notamment des financements aux pays en développement et aux pays en transition pour des projets concernant la biodiversité, le changement climatique, les eaux internationales, la dégradation des sols, la couche d'ozone et les polluants organiques persistants.
[COP16-CLIMAT]
Pour consulter la décision en anglais (385 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT