Genève, le 12 mai 2011 (OMM) - Un éminent groupe d'experts recommande la mise en place d'un nouveau système mondial pour la prestation de services climatologiques qui aiderait les pays à anticiper les changements climatiques et à s'y adapter, à réduire les risques de catastrophes liés aux phénomènes extrêmes, à sauver des vies humaines et à préserver les moyens de subsistance des populations pour les générations à venir.
Une équipe spéciale de haut niveau propose dans son rapport une stratégie de mise en oeuvre d'un Cadre mondial pour les services climatologiques afin de combler les lacunes dans ce domaine en assurant la coordination requise et en veillant à ce que l'information climatologique parvienne aux pays et aux populations vulnérables qui en ont le plus besoin.
L'Équipe spéciale a chiffré le coût de la mise en place du Cadre mondial à environ 75 millions de dollars É.-U. par année, dont quelque 72 millions proviendraient de l'aide au développement et seraient consacrés à des projets de renforcement des capacités des pays les plus exposés aux effets néfastes du changement climatique. Le Cadre mondial proposé favoriserait une approche intégrée des enjeux liés à la variabilité du climat, au changement climatique et à la prévention des catastrophes et exploiterait les capacités actuelles, en matière de prestation de services, des Services météorologiques et hydrologiques nationaux et d'autres organismes actifs dans ce domaine.
"Avec ce modeste investissement, nous allons révolutionner l'accès des populations vulnérables aux connaissances et à l'information climatologiques. Nous pourrons ainsi sauver des vies, prévenir des catastrophes et améliorer l'efficacité des services sanitaires, agronomiques et hydrologiques dans l'intérêt des plus démunis", a déclaré Jan Egeland, coprésident de l'Équipe spéciale.
"Nous partageons tous la même planète, la même atmosphère, le même océan, le même système climatique aux multiples facettes. Chaque groupe humain, chaque secteur socio-économique subit l'influence de la variabilité et de l'évolution du climat", a souligné le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Michel Jarraud.
"Je suis persuadé que les investissements consentis dans les politiques d'adaptation et de prévention et dans la gestion des risques climatiques ne pourront porter tous leurs fruits, en évitant les gaspillages, que si les décideurs ont à leur disposition des informations scientifiques de la meilleure qualité qui soit. C'est là l'objectif poursuivi par le Cadre mondial pour les services climatologiques."
Le rapport de l'Équipe spéciale a été présenté à la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui est la plus grande instance mondiale s'occupant de prévention des catastrophes et de renforcement des capacités d'adaptation des collectivités. L'OMM participe étroitement à ses travaux vu qu'elle est très active dans le domaine de la prévention des catastrophes, l'une des priorités mentionnées dans le rapport de l'Équipe spéciale.
L'Organisation des Nations Unies avait demandé que soit établi ce rapport au vu des recommandations formulées lors de la troisième Conférence mondiale sur le climat, en 2009. Le Seizième Congrès météorologique mondial (16 mai - 3 juin 2011) examinera les recommandations et les propositions de l'Équipe spéciale relatives à la mise en place du Cadre mondial pour les services climatologiques. Un service climatologique consiste à fournir des informations destinées à faciliter la gestion des risques climatiques et à mettre à profit les possibilités offertes par le climat.
Source : Organisation météorologique mondiale
Lire la suite (653 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT