Tel que le rapporte un communiqué du Parlement Européen, le Parlement a approuvé une résolution le 29 septembre indiquant que la conférence des Nations unies sur le développement durable ("Rio+20") devrait définir des "objectifs chiffrés", notamment des objectifs à l'échelle mondiale sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. L'ensemble des recommandations du Parlement pour le sommet de l'année prochaine - qui aura lieu 20 ans après le premier Sommet de la terre de 1992 - a été approuvé par 449 voix pour, 103 voix contre, et 45 abstentions.
Le Parlement soutient l'appel de la Commission européenne en vue d'établir une "feuille de route de l'économie verte" et souligne que la croissance durable a besoin de nouvelles mesures et d'"objectifs chiffrés", notamment des objectifs à l'échelle afin d'accroître l'exploitation des énergies renouvelables et de renforcer l'efficacité énergétique. Une faible majorité de députés s'est aussi opposée à l'extraction de pétrole à partir de sables et schistes bitumeux.
La résolution appelle à mettre un terme aux subventions exerçant une influence négative sur l'environnement d'ici 2020. En outre, les députés souhaitent l'introduction d'une taxe internationale sur les transactions financières - comme l'a proposée hier la Commission au niveau européen - en vue de promouvoir la protection du climat et de la biodiversité dans les pays en développement.
Source: europarl.europa.eu
Pour en savoir plus (506 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT