Plus de 1 400 jeunes provenant de 118 pays se sont réunis en Indonésie la semaine dernière dans le cadre de la Conférence internationale TUNZA pour les enfants et la jeunesse organisée par le PNUE. Les jeunes ont tenu à préciser que Rio+20 doit être un jalon important pour les efforts mondiaux pour arrêter la destruction de l'environnement et pour promouvoir un développement durable. Leur sentiment d'urgence a été reflété dans le document final de la conférence, la Déclaration de Bandung [notre traduction]:
"Pourtant, l'avenir de notre planète - notre avenir - est en péril. Notre génération a vu les signes d'alerte à Rio en 1992 devenir des réalités auxquelles Rio +20 fait face: la pauvreté, les changements climatiques, la pollution nuisible et l'épuisement des ressources naturelles sont tous des symptômes de notre mode de développement non durable. Nous sentons, comprenons et savons que nous ne pouvons pas attendre une autre génération, jusqu'à la tenue d'un Rio +40, avant d'agir."
La teneur des débats s'est orienté rapidement vers les solutions et la formulation de demandes concrètes auprès des gouvernements et des entreprises d'agir dans le sens du développement durable. Par ailleurs, tout au long de la semaine, les participants ont appris comment identifier l'économie verte dans leurs communautés, comment trouver des emplois verts, et comment se mobiliser - et mobiliser les 3 milliards d'autres jeunes du monde - pour une réelle transformation à Rio+20.
Source: Secrétariat de la CNUDD.
Pour plus de détails sur les résultats de la Conférence, consulter le lien vers le blogue du National Defense Resources Council plus bas.
Pour en savoir plus (613 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT