Mediaterre

Eau

   

BNT : Compte rendu des pourparlers sur le changement climatique de Panama City



  • La Conférences des Nations unies sur les changements climatiques a eu lieu du 1er au 7 octobre 2011 à Panama City, au Panama. La conférence comprenait la troisième partie de la 16e session du Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG - KP), et la troisième partie de la 14e session du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA). La conférence a rassemblé 1 836 participants.

    Les travaux de l'AWG-KP ont porté essentiellement sur une deuxième période d'engagement au titre du Protocole de Kyoto, après la première période d'engagement qui expire à la fin de 2012. Les parties se sont concentrées sur les questions en suspens et ont expliqué davantage les options concernant les objectifs d'atténuation, la nature et le contenu éventuels des règles pour une deuxième période d'engagement, ainsi que le rôle d'une deuxième période d'engagement possible dans un résultat équilibré issu de Durban. Les progrès accomplis ont été reflétés dans une proposition révisée du président de l'AWG-KP (FCCC/KP/AWG/2011/CRP.2/Rev.1). Les parties ont également convenu de suspendre les travaux de l'AWG-KP 16 pour les reprendre en décembre à Durban, Afrique du Sud.

    Dans le cadre de l'AWG-LCA, les parties ont entrepris des discussions procédurales prolongées, en se fondant sur la Décision1/CP.16 et sur le Plan d'action de Bali. Les parties ont travaillé au sein d'un seul groupe de contact et dans des groupes informels sur l'adaptation, le financement, la technologie, le renforcement des capacités, la vision commune, l'examen de l'objectif global à long terme, les options juridiques et les questions diverses relatives à l'atténuation. Le résultat de la plupart des discussions de groupe informel a été présenté sous la "forme d'un texte" transmis à Durban comme base pour la poursuite des négociations. Les parties ont convenu de travailler entre les sessions afin de rationaliser davantage le texte et d'intégrer les propositions. Des progrès ont été accomplis sur certaines questions, toutefois, bon nombre de délégués ont eu le sentiment que les résultats ont été relativement modestes et qu'il reste encore beaucoup à faire avant Durban.

     

    [COP17-climat]

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0