L'organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) organisent du 14 au 16 novembre au Togo un forum sur la nouvelle donne énergétique et sur ses enjeux.
Les travaux seront présidés par le ministre des Mines et de l'Énergie, Dammipi Noupokou et par Tharcisse Urayeneza, le directeur du Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest de la Francophonie.
Organismes publics spécialisés, sociétés d'énergie, banques nationales et régionales de développement (BAD, BOAD, BDEAC) et banques centrales (BCEAO, BEAC), représentants des Chambres de l'Industrie et de Commerce participeront aux travaux.
"L'objectif de cette réunion est de donner une information actualisée sur la maîtrise de l'énergie, sa place dans les choix stratégiques, son véritable potentiel, les techniques et les technologies à mobiliser, les mécanismes de financements dédiés, et les politiques à mettre en œuvre dans ce secteur", explique Jean-Pierre Ndoutoum, responsable de projets de politique énergétique à l'IEPF.
Une table ronde réunissant les représentants des partenaires au développement multilatéraux (Banque africaine de développement, Banque mondiale, Union européenne, PNUD) et bilatéraux (ACDI, AFD, CTB, DDC), se déroulera en marge du forum.
source: www.republicoftogo.com
12/12/24 à 10h17 GMT