Mediaterre

Eau

   

Electrification rurale au Sénégal: un programme de 27 milliards de FCfa initié



  • Le ministre délégué chargé de l'Energie a annoncé le lancement prochain d'un programme d'électrification rurale d'un montant de 27 milliards de francs CFA. Le ministre Ibrahima Sarr visitait samedi dernier  le stand du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l'Energie, logé au Pavillon "Brun".

    Pendant plus d'une heure d'horloge, le ministre délégué chargé de l'Energie, au nom du ministre d'Etat ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens et de l'Energie, a visité samedi après-midi, le stand réservé à son département. Ibrahima Sarr a largement évoqué le nouveau programme d'électrification rurale qui " aidera notamment à changer les technologies déjà utilisées et à réaliser d'autres projets ".

    L'ambition, c'est de faire du secteur de l'énergie, non plus une contrainte mais un moteur du développement selon le ministre délégué. Au stand du Plan Takkal, le chargé de la communication Moustapha Amine Kane informe que la lumière est revenue et la Sar assure correctement l'appro- visionnement de la Sénélec en combustibles.

    Mieux, le système est sécurisé  et la Sar va vers une extension de ses installations pour obtenir une raffinerie beaucoup plus moderne avec une plus grande production. Ce qui va incontestablement générer des emplois pour une augmentation du PIB. La 20 ème Fidak coïncide d'ailleurs avec l'anniversaire marquant les 50 ans de la  Sar. Au stand de la Météo, Abdoul Aziz Diop "M. Météo"  a expliqué que ce service agit de près ou de loin sur les activités de l'homme, en particulier, l'aéronautique, la marine et l'agriculture. "A l'heure actuelle, nous sommes dans une mondialisation où rien ne se fait sans la qualité", a-t-il dit au ministre. Il a aussi souligné que l'Anams gère quatre stations météorologiques desservant  l'aéronautique de Saint-Louis, Ziguinchor, Cap Skirring et Tamba. "L'Anams doit donc être aux normes, au plus tard, en novembre 2012, selon les exigences de l'Oaci et de l'Organisation mondiale de la météorologie".

    Au stand de Petrosen, le directeur Ibrahima Mbodji, lui a rappelé les missions de son service "qui sont le sous secteur des hydrocarbures. En amont, il y a la recherche, l'exploitation du gaz et du pétrole. En aval, Petrosen participe dans certains projets de l'Etat, comme le raffinage,  le stockage, la distribution, entre autres activités connexes, en tant qu'instrument d'application de la politique pétrolière de l'Etat".

    Son collègue directeur général de Senstock, Abdoulaye Ndiaye a porté à la connaissance du ministre que l'entité sénégalaise en charge du  stockage a pour mission de recevoir, stocker et de distribuer les produits pétroliers liquides pour les besoins du marché national et vers les pays de la sous région. "Nous avons trois sites industriels pour assurer cette mission, dont deux dépôts terrestres et un portuaire, pour une capacité de 284.000 m3, soit 50 jours de sortie, pour les besoins du pays". Selon toujours Abdoulaye Ndiaye, Senstock occupe une part active dans la réussite du Plan Takkal "qui consiste à mettre à la disposition de la Sénélec, des capacités suffisantes, pour recevoir tous les produits qui lui sont livrés par la Sar".

    Babacar DIENG

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0