Selon le communiqué de presse de la société ivoirienne PETROCI et publié le 7 décembre 2011 à Abidjan, en collaboration avec les sociétés VANCO Côte d'Ivoire (VANCO) et LUKOIL OVERSEAS Ltd Côte d'Ivoire, le puits d'exploration Indépendance 1X, foré dans le Bloc CI-401, a atteint l'objectif visé et a rencontré une série de grès de bonne qualité contenant du pétrole léger.
L'analyse complète des données du puits dont les diagraphies, les pressions du réservoir et les échantillons de fluide, confirme que le puits a traversé 8 mètres de colonnes d'hydrocarbures de bonne qualité, dans des grès d'âge Turonien. Les échantillons d'hydrocarbures récupérés à partir du puits Indépendance 1 X indiquent une densité de 40 degrés API.
C'est le 30 septembre 2005 que le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a signé un contrat de partage de production sur le Bloc CI-401 avec la société VANCO Côte d'Ivoire Ldt et PETROCI HOLDING. En 2007, la société LUKOIL OVERSEAS Ldt Côte d'Ivoire a rejoint le consortium.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : communiqué PETROCI, Côte d'Ivoire
12/12/24 à 10h17 GMT