Jeudi 19 janvier, le Parlement européen a adopté le projet de règlement sur les biocides (désinfectants ménagers, produits antiparasitaires, traitement de bois, peintures...).
Il permettra d'interdire les substances les plus dangereuses (qui sont cancérigènes, ou qui ont des effets sur les hormones ou sur la fertilité). Seule exception en cas de nécessité pour prévenir un risque pour la santé publique. La mise sur le marché sera désormais contrôlée et les produits contenant des nanoparticules devront faire l'objet d'un étiquetage.
Le rapporteur, l'allemande Christa Klass, se félicite de cette "réponse équilibrée en vue d'améliorer tant les contrôles de sécurité que le processus d'approbation. Les Européens auront désormais accès à de nouveaux produits phytosanitaires plus sûrs et plus efficaces".
Une fois l'approbation du Conseil donnée, le texte pourra entrer en vigueur.
A noter cependant que les produits alimentaires, cosmétiques, les médicaments et les pesticides à usage agricole ne sont pas concernés, et pourront toujours faire l'objet d'une règlementation spécifique !
[VEILEGI]
Pour consulter le projet de règlement (403 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT