Ouvrant la conférence préparatoire de Paris sur la gouvernance mondiale de l'environnement, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné qu' "à Rio, dans une centaine de jours, nous ne serons pas là pour commémorer, mais pour construire". Elle souhaite faire de cet anniversaire une occasion pour "dessiner le visage d'une nouvelle mondialisation, plus écologique et plus solidaire", et que le rendez-vous de Rio "propose à la fois une réforme ambitieuse de la gouvernance du développement durable et un renforcement historique de son pilier environnemental".
Selon elle, "il faut être à la fois ambitieux et pragmatique. Il ne s'agit pas de créer de toutes pièces une nouvelle institution qui ajouterait à la confusion régnante. Il faut au contraire construire à partir de l'existant. Pour cela, il est nécessaire de transformer profondément les moyens et le positionnement du PNUE pour en faire une agence spécialisée des Nations Unies. Cela lui conférera non seulement l'autonomie, mais aussi l'autorité qui lui manquent aujourd'hui".
La nouvelle agence doit apporter des solutions, qui doivent être "solidaires et durables", et être ouverte à tous les États afin de gagner "la valeur et la légitimité d'une assemblée universelle".
Enfin, elle souhaite que la science joue un rôle important dans la future OME, dont l'une des fonctions "devrait être de faciliter et de protéger l'action des scientifiques en toutes choses".
[PROCESSRIO2012]
12/12/24 à 10h17 GMT