L'atelier "collectivités locales: la gouvernance du développement durable et l'économie verte" a débuté avec une présentation détaillée de l'expérience du Grand Lyon par M. Pierre CREPEAUX dans la mise en œuvre de son Agenda 21 et de son Plan Climat.
M. Bruno CHARLES, Vice Président de la ville de Lyon chargé de la démarche prospective en matière énergétique et du pilotage et de l'animation des outils du développement durable a noté que la ville est un lieu de rencontre où se posent, et s'incarnent tous les problèmes du développement durable. La question de la répartition des énergies, la question de l'urbanisme, la question du transport sont autant de problèmes qui se posent selon lui. Il convient donc de sortir des villes industrielles pour en créer de nouvelles en réduisant les dépenses d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre.
Il a insisté, entre autres, sur l'identité des problèmes posés dans les différentes villes qui ont pourtant des passés différents. Selon lui, pendant que les États sont en concurrence, les villes pourraient inventer, créer, se comparer et se copier les une des autres pour assurer un développement durable. C'est par le bas que les évolutions pourront se faire. Il faut un changement des comportements et des modes de vie.
[FFPR2012]
Pour en savooir plus sur l'Agenda 21 du Grand Lyon (260 hits)
Pour en savoir plus sur le Plan Climat du Grand Lyon (345 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT