L'Atelier sur l'information s'est ouvert par une présentation sur les TIC au service du développement durable, de l'économie verte et des emplois verts. Gouvernance, intergration et gestion,
Dr. Anasser Ag Rhissa, expert TIC et gouvernance, Expert NTIC du FIJEV
Le Forum qui s'est tenu à Niamey du 16 au 20 janvier 2012 est le résultat d'un travail de longue haleine avec les jeunes.
L'intervenant est revenu sur les défis et problématiques mondiaux, notamment les gaz à effets de serre. Il manque un accord international sur les TIC vertes. Ce sont des technologies dont l'impact sur l'environnement est le plus faible possible. Ils ont un rôle moteur notamment en terme de prise en charge des enjeux du développement durable en intégrant les TIC vertes dans l'entreprise. Ce sont des technologies de partage de mutualisation et de hauts débits, mais également de virtualisation, de réseaux sociaux, pour la création de communauté ou de groupes de travail. Il faut une infrastructure international de partage de l'information, mais elle doit impérativement être éco-responsable.
Il faut spécialiser les équipes, les mettre en relation et développer l'information à la demande.
Un projet d'Accord multilatéral sur les TIC vertes a été proposé à Niamey.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur la Conf. de Niamey (416 hits)
Pour en savoir plus (600 hits)
Pour en savoir plus (968 hits)
Pour en savoir plus (659 hits)
Pour lire la Proposition TIC vertes (672 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT