Mme Soroya SMAOUN, Programme des Nations Unies sur l'Environnement (PNUE), a présenté l'Initiative Bâtiments durables et Climat du PNUE.
Selon elle, les villes sont responsables d'une énorme consommation des ressources naturelles et des émission de déchets. Le secteur du bâtiment est le secteur dans le quel la réduction des gaz à effet de serre est le plus important.
Elle a précisé que le PNUE promeut le concept de découplage entre croissance économique et impact environnemental en plus de l'économie verte dans les villes. Comment les villes mettent en place une économie verte ? C'est la question qui se pose. Le PNUE travaille sur place en étudiant comment sont intégrés les principes de gestion durable des ressources dans les politiques de la ville. Étant donné qu'il n'a pas un mandat direct pour agir dans les collectivités, le PNUE travaille avec des réseaux de coopération. Il essaie de mettre en place un partenariat pour créer une plateforme de consultation afin de partager les pratiques durables de gouvernement de la ville; de développer des mesures et indicateurs communs pour des villes durables; de mettre en place un cadre commun de monitorage; d'intégrer les principes de durabilité dans le développent urbain, d'établir des objectifs sectoriels (en matière de bâtiments, transport, déchets, eau, etc) et de récompenser les exemples exceptionnels de mise en œuvre du développement durable
Pour en savoir plus (352 hits)
Site Internet de l'Initiative Bâtiments durables et Climat (319 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT