La seconde session de l'atelier transition énergétique a débuté avec l'intervention du directeur développement durable et solidarité à l'OIF, sur "accords commerciaux et services essentiels: complémentarité ou incompatibilité?".
C'est ensuite Laure Lagasse, chargée de mission à l'Institut de la gestion déléguée, qui est intervenue. Elle a souligné l'importance d'un cadre de gouvernance efficace pour mettre en place des projets de développement.
Elle a présenté la Charte des services essentiels de l'IGD, présentée au Sommet de Johannesburg en 2002, qui propose les principes d'organisation, de gestion, de financement, de tarification et de solidarité pour les services de base. Elle sert d'appui pour engager des réforme politiques et prendre des mesures législatives.
Elle a donné l'exemple du Togo, qui a fait appel à l'IGD pour mettre en place les grands principes de la Charte. Il s'agit d'un processus quadrilogue, qui associe 4 parties prenantes pour mettre en place une architecture institutionnelle afin d’assurer la gestion des services de base. Ce projet a commencé en 2002, et a aujourd'hui aboutit avec l'adoption d'une Charte togolaise des services essentiels, et la création d'un comité national de pilotage. 8 communes se sont également dotées de comités locaux pour les services essentiels.
Ce projet reçoit l'appui de bailleurs internationaux, mais également de la coopération décentralisée.
[FFPR2012]
Pour consulter la Charte services essentiels (342 hits)
Pour consulter la Charte togolaise (398 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT