M. François Boutin, ministère des ressources naturelles du Québec expose la participation du Québec à la première concertation des ministres responsables de l'énergie de l'IEPF le 13 septembre 2010 et s'en félicite.
Selon M. Boutin expose que les 4 axes développés par la concertation sont les suivants :
- L'accessibilité implique répondre à la demande croissante d'énergie, un enjeu mondial qui demande des solutions planétaire
- La disponibilité implique de se demander quelles sont les filières énergétiques les plus adéquates pour assurer une stabilité à long terme
- L'acceptabilité implique des solutions énergétiques pour une planète vivante
- La responsabilité implique des politiques, une réglementation et un financement
Au Québec, l'on dispose de l'énergie de la biomasse donc de la matière première abondante, mais également les technologies et les infrastructures nécessaires. Le Québec a mis l'accent sur l'énergie, si bien que 97% de l'électricité produite au Québec est verte en faisant un leader de la transition énergétique.
La filière éolienne a particulièrement été développée, mais ce n'est pas la seule et de nombreuses chaires de recherche travaillent dans le domaine. Il est capital de mettre l'humain au cœur des préoccupations, notamment les populations autochtones.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (387 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT