Il s'agissait dans cet atelier d'identifier les causes et les conséquences de l'absence de la culture dans le développement durable.
Au titre des causes ont été notamment relevées la confusion entre industrie culturelle et dimension culturelle, la difficulté d'appréhender la dimension culturelle, la timidité des acteurs culturels.
Au titre des conséquences, il a été souligné un double lien de subordination : une subordination du culture aux intérêts économique d'une part et une subordination du culturel.
Un débat opposait les participants. Pour les uns, la culture apparaît comme le fondement, le coeur du développement et pourtant, ils ne relevaient aucune référence au lien entre la culture et le développement (voir pour exemple : L'Agenda for Change, nouveau document présenté au parlement européen dans lequel aucune référence n'est faite à la culture). Pour les autres, la culture est partout. En effet, la culture était déjà présente au moment de Rio, toutefois, les acteurs n'ont pas réussi à la placer sous le parapluie de l'écosystème symbolique. La culture semblerait en effet pouvoir intervenir par le biais du volet social du développement durable et pourrait être valorisée via la notion de patrimoine.
[FFPR2012]
Agenda for change (827 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT