M. Rasmane OUEDRAOGO, Directeur de la division des politiques environnementales MEDD/SP-CONEDD a présenté le profil national du développement durable du Burkina Faso.
Il a précisé que les problèmes environnementaux majeurs que connaît le Burkina sont les catastrophes naturelles, les sécheresses et les inondations avec la dégradation des terres.
La vision de la gouvernance du développement durable du Burkina Faso se fonde, entre autres, sur :
Les fondements juridiques de l'action gouvernementale sont :
Les outils d'accompagnement de la SCADD sont :
Pour assurer la coordination stratégique, il y a :
1. La SCADD qui est un cadre national de référence pour le développement au Burkina Faso
2. Le Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable (CONEDD) et ses organes
3. Le département Développement durable du Premier Ministère qui veille à ce que l'action gouvernementale s'inscrive dans la durée et un secrétariat permanent
Les outils d'aide à la prise de décision gouvernementale sont :
Dans la mise en oeuvre de la SNDD au Burkina, il y a une prise en compte des parties prenantes avec une approche participative et inclusive.
Des contraintes persistent toutefois dans cette mise en oeuvre. Il s'agit, entre autres, d'un manque de moyens financiers, d'une absence d'indicateurs de développement durable (en cours de validation), de l'insuffisance de formation des acteurs.
Un programme national d'investissement va être lancé pour financer le développement durable et pour renforcer les capacités avec un accompagnement de l'IEPF.
[FFPR2012]
12/12/24 à 10h17 GMT