Le Président Issoufou a rappelé que le Niger a abrité deux rencontres dans le cadre de préparation de la conférence de Rio 2012, la conférence tripartie entre l'Afrique, le Brésil et la France (4- 25 octobre 2011 à Niamey), ainsi que la conférence sur la jeunesse et l'emploi vert (15- 20 janvier 2011 à Niamey).
Des efforts ont été fait pour mettre en oeuvre l'Agenda 21 et les accords multilatéraux, comme les conventions cadre en matière de changement climatique, sur la biodiversité, et la desertification. Un plan national environnemental pour un développement durable a été adopté en Avril 2000 et mis en oeuvre au Niger. Des efforts restent cependant à faire. Une nouvelle initiative a été prise orientant l'économie du pays, vers une économie vert.
Néanmoins, pour garantir le développement durable, et encouragé les pays en développement dans cette voie, il est nécessaire que la communauté internationale se mobilise financièrement. Les pays développés devront aider les pays en développement et respecter leurs engagements.
La mobilisation de ressources devra figurer en bonne place dans les propositions formulées à Rio.
[FFPR2012]
Sur la conférence tripartites (326 hits)
Sur la conférence jeunesse et emploi vert (458 hits)
Plan national nigérien pour un développement durable (369 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT