Présidente de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
L'économie verte est un concept nouveau en tant que tel. Jusque dans les années 1990 l'environnement était considéré comme une contrainte. Porteur a commencé à parler de win-win stratégie en matière environnementale et montre que l'environnement peut être un atout économique.
Mais dans un premier temps, on voit l'environnement comme un atout pour l'économie traditionnelle, dans le cadre du " marché ", mais cela ne répond pas à la question sociale ni à celle de l'équité.
Porteur lui-même a publié un article très récemment en parlant de shared-value : le capitalisme doit désormais opérer une révolution pour opter pour un capitalisme de partage de la valeur.
Il y a ici un revirement total de la manière d'appréhender l'économie verte.
Il convient également d'insister sur les services. Ils se développement de manière considérable et sont un champ de recherche important créateur d'emploi. On produit moins mais on axe l'économie sur les services, ce qui contribue à l'économie verte.
Pour atteindre les objectifs il convient de former et de développer des compétences. Pour cela le secteur universitaire et de la recherche doit être mis en avant. Tel est l'objet du projet Smart Campus gagné par Mme Faucheux.
[FFPR2012]
Article de M. Porter (340 hits)
Smart Campus (668 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT