Mediaterre

Eau

   

Appel à la mobilisation en faveur du pacte d'Istanbul à la une du site Internet Eaudanslaville de l'Office International de l'Eau



  • " Nous, maires de France et d'ailleurs, mobilisons-nous en faveur du pacte d'Istanbul ". Ce cri du coeur, à la une du site Internet Eaudanslaville de l'Office International de l'Eau (OIEau), est celui d'Henri Bégorre, maire de Maxéville, 1er Vice-président du Grand Nancy (Communauté Urbaine), président du Partenariat Français pour l'Eau, Représentant de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de l'Association des Maires de France au 6e Forum Mondial de l'Eau, prévu à Marseille en mars 2012.

     

     

    En sa qualité de maire de Maxéville (ville de 10 000 habitants de Meurthe-et-Moselle en France), Mr Bégorre été l'un des premiers signataires de ce pacte lors du 5e Forum Mondial de l'Eau en 2009. C'est la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui a la compétence de la gestion de l'eau et de l'assainissement pour Maxéville et ses 19 autres communes. Parmi les engagements pris au titre de ce pacte, la participation et la sensibilisation des usagers en sont les principaux (sensibilisation au cycle de l'eau, au coût du m3 d'eau, à l'utilisation de l'eau et à ses alternatives comme la réutilisation des eaux de pluie,...). L'objectif est bien d'améliorer la performance de services publics d'eau et d'assainissement rendus et d'anticiper sur de potentielles mesures nationales (réutilisation des eaux usées traitées et pluviales).


    Par ailleurs, Maxéville s'est engagée auprès de la commune de Gao (capitale de la 7ème région au Mali) dans le cadre d'une coopération décentralisée. Selon le maire, cet engagement se traduit par un travail en commun sur la gouvernance des services d'assainissement en se fondant sur une démarche très participative initiée par la mairie de Gao. A Maxéville, cette démarche très participative s'exprime, par exemple, dans les écoles où des travaux sur l'utilisation de l'eau en France et ailleurs sont menés.

     

     

    Le pacte d'Istanbul est un accord entre les autorités locales et régionales du monde entier afin de relever ensemble les nouveaux défis de l'eau et de l'assainissement. Le pacte a été lancé à Istanbul en 2009 lors du 5e Forum Mondial de l'Eau. Il rassemble les acteurs clés au niveau local qui s'engagent pour rechercher les meilleures actions et pratiques pour relever ces défis globaux. En septembre 2011, plus de 800 villes de 49 pays avaient signé le pacte d'Istanbul pour l'eau.

     

     

    A noter que le site Eaudanslaville est un service de l'OIEau d'aide aux collectivités. Il est destiné aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux maires, aux élus locaux et à leurs services ainsi qu'aux entreprises délégataires. Il propose des réponses pratiques, techniques, juridiques et économiques à des questions liées à l'eau potable, l'assainissement collectif et non collectif.

     

     

    *[**FME6]*

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0