Le Forum mondial sur le développement humain
du 22-23 mars à Istanbul mettra l'accent sur la durabilité et l'équité comme priorités pour la Conférence " Rio + 20 "
L'Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Rebeca Grynspan et le Vice-Premier ministre turc Ali Babacan ouvriront les débats du premier " Forum mondial sur le développement humain " le 22 mars à Istanbul, à l'intention d'experts du développement, de ministres, de dirigeants de la société civile et de hauts fonctionnaires des Nations Unies qui débattront des nouvelles politiques mondiales à mettre en place afin d'assurer un avenir durable aux populations actuelles et aux générations futures.
Convoqué trois mois avant la réunion des dirigeants mondiaux au Brésil pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable " Rio + 20 ", le Forum d'Istanbul fournira une occasion unique et opportune de porter un regard neuf sur les problèmes sociaux, économiques et environnementaux cruciaux auxquels fait actuellement face la communauté internationale.
Le Forum, initiative du Bureau du Rapport sur le Développement humain et du Bureau de la politique de développement du PNUD est organisé avec le concours du gouvernement turc. Le Rapport sur le développement humain 2011 " Durabilité et équité : un meilleur avenir pour tous " servira de cadre d'ensemble pour le dialogue d'Istanbul.
Ce symposium de deux jours se terminera par la " Déclaration d'Istanbul " énonçant les objectifs et priorités communément convenus concernant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable " Rio+20 ", qui aura lieu en juin 2012, et il s'agit " d' une occasion historique afin que la communauté internationale s'accorde sur une action nécessaire et urgente pour assurer aux générations futures des progrès dans le développement humain et un environnement sain ", a déclaré Rebeca Grynspan. " À Istanbul, nous examinerons les politiques, les ressources et les engagements qui sont nécessaires au niveau mondial pour que cet avenir viable se concrétise ".
Les recommandations du Groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale, mis en place par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, feront également l'objet d'un examen approfondi, y compris la proposition d'engagement pour de nouveaux " objectifs de développement durable " visant à orienter les priorités mondiales dans les décennies suivant la conclusion en 2015 de la Campagne du Millénaire des Nations Unies développement et également l'initiative du Secrétaire général " Énergie durable pour tous ", dont le but est de fournir de l'énergie propre et des services électriques de base aux 1,5 milliard de personnes qui ne sont toujours pas connectées à un réseau électrique.
Tarja Halonen, ancienne Présidente de la Finlande et Coprésidente du Groupe sur la viabilité mondiale, figure parmi les intervenants du Forum, ainsi que Janos Pasztor, secrétaire exécutif du Groupe. Parmi les autres intervenants on trouve Kandeh K. Yumkella, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel,Thakur Singh Powdyel, Ministre bhoutanais de l'Education,Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement de l'OCDE, Gunilla Carlsson, Ministre suédoise de la coopération pour le développement, Wycliffe Ambetsa Oparanya, Ministre de la Planification du Kenya, le Sénateur brésilien Cristovam Buarque ainsi que de nombreux autres hauts fonctionnaires et e xperts du développement.
Source : PNUD
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (611 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT