Mediaterre

Eau

   

BNT : Douzième Session extraordinaire du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial sur l'environnement du Programme des Nations pour l'environnement



  • La 12ème Session extraordinaire du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial sur l'environnement (SECA-12/FMME) du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) s'est tenue au Bureau des Nations Unies à Nairobi (UNON), au Kenya, du 20 au 22 février 2012. Les consultations ministérielles de cette 12ème Session extraordinaire ont porté sur les questions politiques émergentes, avec pour thème général "l'agenda environnemental dans un monde en changement: de Stockholm (1972) à Rio (2012)". Plus de 951 participants, représentants d'une centaine de gouvernements, d'organisations intergouvernementales, d'agences des Nations Unies, ainsi que des Grands groupes et d'autres parties prenantes, ont assisté à la réunion. La SECA-12/FMME a conclu ses travaux par l'adoption de huit décisions sur: "le PNUE à 40 ans"; la Gouvernance environnementale internationale (GEI); l'état de l'environnement mondial; la consommation et la production durables (CPD); le processus consultatif sur les options de financement pour les produits chimiques et les déchets; le renforcement de la coopération et de la coordination dans le domaine des produits chimiques et des déchets; le budget et le programme de travail, y compris les arrangements financiers et administratifs entre le PNUE et les Accords environnementaux multilatéraux (AEM); et une coordination renforcée au sein du système des Nations Unies, y compris dans le Groupe de gestion de l'environnement (GGE).

    De nombreux délégués avaient le sentiment, en quittant la salle plénière de Gigiri, que la réunion avait permis de faire un pas important sur le chemin vers la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20) en clarifiant la position du CA/FMME. D'autres se sont dits déçus de ne pas avoir pu établir des orientations concrètes pour le pilier environnemental dans l'agenda du développement durable. La session a aussi mis en lumière les divergences qui subsistent entre les délégations sur des éléments des deux principaux thèmes de la CNUDD: le changement de statut du PNUE en agence spécialisée, et le concept d'économie verte.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre    

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0