Les négociations qui s'ouvrent aujourd'hui à Bonn, en Allemagne, au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Protocole de Kyoto, se poursuivront jusqu'au 25 mai 2012. La Conférence englobe les 36e sessions de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (SBI) et de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA). Elle inclut également la 15e session du Groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA) ; la 17e session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et la première session du Groupe de travail spécial de la Plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP).
L'ADP se réunira du 17 au 24 mai. En s'appuyant sur, entre autres, les soumissions des parties (FCCC/ADP/2012/MISC.3), le nouvel organe devra commencer à planifier ses activités, notamment celles portant sur l'atténuation, l'adaptation, le financement, le développement et le transfert des technologies, la transparence des mesures, ainsi que le soutien et le renforcement des capacités. L'ADP aura également à examiner un plan de travail sur le rehaussement de l'ambition d'atténuation et à élire son président, son vice-président et son rapporteur.
La réunion de l'AWG-LCA, du 15 au 24, mai devra se concentrer sur l'élaboration d'un résultat convenu, global et équilibré en vue de l'adoption à la 18e session de la Conférence des parties (CdP). Elle organisera également cinq ateliers en session sur : l'accès équitable au développement durable; la clarification des objectifs de réduction des émissions des pays développés; l'approfondissement de la compréhension de la diversité des mesures d'atténuation appropriées au niveau national (MANN) des pays en développement; diverses approches; et un nouveau mécanisme fondé sur le marché.
La réunion de l'AWG-KP du 14 au 15 mai mettra l'accent sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I, notamment les objectifs quantifiés de réduction et de limitation des émissions (QERLO), le report des unités de quantité attribuée (UQA) et les amendements proposés au Protocole et à ses annexes.
Le SBI et le SBSTA se réuniront tous deux du 14 au 25 mai. L'ordre du jour provisoire du SBI (FCCC/SBI/2012/1) comprend des points sur, entre autres, les communications nationales; les MANN; le financement; les plans nationaux d'adaptation; les pertes et dommages; les mesures de riposte; la technologie; les recours contre les décisions du Conseil exécutif du Mécanisme de développement propre; les dispositions pour les réunions intergouvernementales; et les questions administratives, financières et institutionnelles.
L'ordre du jour provisoire du SBSTA (FCCC/SBSTA/2012/1) contient entre autres, des points sur : le Programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation; la technologie; la recherche et l'observation systématique; les mesures de riposte; l'agriculture; diverses questions méthodologiques, ainsi que les aspects scientifiques, techniques et socio-économiques de l'atténuation.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (615 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT