Au Mexique et à Rio, François Hollande doit passer aux actes sur les urgences de lutte contre la pauvreté, les pandémies et le changement climatique en faisant des annonces concrètes, au moins au nom de la France. Le Président français participera la semaine prochaine à son premier G20 au Mexique, puis se rendra à Rio pour le Sommet de la Terre, consacré aux priorités mondiales en termes de développement, d'environnement, et de modèle économique durable pour la planète.
Pour les ONG Oxfam France, AIDES et Coalition PLUS, ces sommets sont l'occasion pour M. Hollande de faire un premier pas concret vers une véritable Taxe Robin des Bois, en affectant dès maintenant la taxe sur les transactions financières (TTF) française votée en février dernier aux urgences mondiales comme le développement, la santé, le climat ou l'éducation.
"Le candidat François Hollande s'était engagé auprès des ONG à ce que les revenus de la taxe française profitent au développement et à la lutte contre le changement climatique, en venant s'ajouter à l'aide française existante. Aujourd'hui, le Président Hollande doit montrer la réalité de cet engagement, non seulement en réitérant publiquement ses promesses et en revenant sur la volte face de son prédécesseur, mais aussi en s'engageant à verser intégralement les revenus de la TTF française à la solidarité internationale, dès sa mise en oeuvre cet été", souligne Luc Lampriere d'Oxfam France [1].
"Il en va de sa vision pour les cinq prochaines années en matière de construction internationale et de mondialisation, ajoute Bruno Spire, président de AIDES. Si le titre de la Déclaration officielle que François Hollande et ses homologues entendent publier à Rio est bien "L'Avenir que Nous Voulons", la question est : veut-il en finir avec les pandémies, les famines, l'analphabétisme de masse et l'inadaptation au changement climatique ? ".
En février, François Hollande avait affirmé en réponse à une lettre ouverte des ONG parue dans Libération qu'une partie de la taxe sur les transactions financières qu'il préconisait devait être affectée "au financement international du développement et de la lutte contre le changement climatique".
"A lui de prouver que la TTF ne sera pas une bouée de sauvetage pour les déficits français à laquelle se raccrocherait le Ministère des Finances. Elle serait alors dévoyée de son objectif principal : participer à la construction d'un monde plus juste et plus solidaire", conclut Khalil Elouardighi, de la Coalition PLUS.
Contacts presse
AIDES : Antoine Henry 06 10 41 23 86
Oxfam France : Magali Rubino - 06 30 46 66 04
PLUS : Julie Chaverou - 06 82 67 83 16
Aller plus loin Retour sur un an de campagne !
Notes[1]
Le 13 mars dernier, lors d'une réunion avec les ONG françaises,
François Hollande avait fait part , tout en souhaitant la mise en place
d'une taxe à l'assiette plus large en Europe, de sa volonté d'affecter
intégralement à développement et à la lutte contre le changement
climatique les revenus de la taxe française existante sur les
transactions financières.
La taxe française a été adoptée en mars dernier. D'un taux de 0,1% sur les seules actions françaises, elle devrait rapporter 1,1 milliard d'euros.
Contrairement aux annonces internationales et aux déclarations du Président Sarkozy au G20 de Cannes, le gouvernement avait finalement renoncé à affecter cette taxe française aux enjeux de développement, climat et santé.
source de la dépêche (533 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT