source: africario
Cent trente trois chefs d'États vont se retrouver cette semaine à la Conférence de l'ONU, Rio + 20. Qu'en est-il vingt ans après l'adoption de l'Agenda 21 ? La situation est alarmante.
Attention, planète en danger ! La première conférence des Nations Unies sur l'environnement remonte à... 1972 ! C'était à Stockholm et, pour la première fois, on se posait la question de l'avenir de la planète, de l'épuisement de ses ressources, de la pollution. Puis en 1992, la conférence de Rio a eu un effet fondateur : c'est à cette occasion que l'on a adopté le fameux " Agenda 21 ", plan de développement durable pour le XXIe siècle, dans les domaines de la pauvreté, du logement, de la pollution, de la désertification, de l'agriculture, de la gestion des déchets, etc. Et tout le monde se souvient, à Johannesbourg en 2002, de la phrase de Jacques Chirac : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. "
Vingt ans après la première conférence de Rio, la situation est alarmante. Si tout le monde tombe à peu près d'accord pour poser un diagnostic, peu optimiste, sur notre planète, chacun se défile pour appliquer les remèdes. Seule l'Europe a consenti de notables efforts en la matière. Mais on se souvient que George W. Bush répétait que le mode de vie américain n'était pas négociable. Et aujourd'hui, le bloc des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) n'a pas du tout envie de sacrifier sa croissance sur l'autel de l'écologie.
source de la dépêche (689 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT