source: GaïaPresse
par Jessica Nadeau
Les régions polaires ont brillé sous le feu des projecteurs hier soir. Ce fut à leur tour, dans cette marée d'enjeux abordés à Rio de Janeiro, dans le cadre du Sommet de la terre Rio+20. Scientifiques, délégués et représentants d'organisations étaient présents pour se laisser inspirer par les jeunes de la délégation internationale Students on Ice. Cet événement en marge des négociations internationales sur le développement durable a apporté un réel vent de fraîcheur et de dynamisme unique aux groupes jeunesse.
La délégation Students on Ice est formé de 14 jeunes de 17 à 24 ans, du Québec, du Canada et d'ailleurs dans le monde, qui ont tous participé à une expédition scientifique en Arctique ou en Antarctique avec l'organisation Students on Ice.
Devenus experts en éducation environnementale, ces jeunes ont utilisé la force et la portée de leurs expériences personnelles dans les pôles afin de promouvoir l'importance de ces régions. Donovan, 17 ans, originaire du Labrador a raconté que " ce jour-là, lorsque j'ai vu un bloc de glace gigantesque se détacher du glacier et que j'ai failli être emporté par la vague énorme qui s'en est suivi, j'ai compris que je n'étais pas en contrôle. Personne ici à Rio n'est réellement en contrôle et l'ultime négociateur en chef avec qui nous avons affaire c'est la nature elle-même. "
Le témoignage de Minni Molly, jeune autochtone vivant dans l'Arctique, a apporté un sentiment d'urgence pour agir maintenant tout en soulignant l'importance que le développement soit durable et équitable. " Ce n'est pas facile de vivre d'où je viens.
Pas facile du tout. Ma communauté est directement affectée par les changements que connait le Grand Nord. Les futurs développements que connaîtra l'Arctique ne doivent pas accentuer cette tendance, mais plutôt se faire de façon durable en collaboration étroite avec les premières nation.
source de la dépêche (627 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT