Ce 5 février 2013, les fabricants européens de verres solaires réunis au sein d'EU Prosun Glass ont annoncé le dépôt d'une nouvelle plainte anti-dumping contre la Chine devant la Commission européenne.
En effet, 90% du verre solaire en Europe, l'une des matières premières utilisée pour fabriquer les panneaux, est importé de Chine, ce qui selon EU Prosun Glass, toucherait " durement les emplois et les usines en Europe en raison du dumping destructeur pratiqué ".
Le 6 septembre 2012, l'UE avait déjà lancé une enquête sur le dumping des entreprises chinoises pour la vente de panneaux, cellules et wafers solaires en deçà de leur coût de production.
Puis, en novembre 2012, la Commission avait ouvert une autre enquête anti-subventions visant les importations des panneaux solaires par la Chine suite à une plainte d'EU Prosun Glass.
Quant à la Chine, elle a demandé à l'OMC le 5 novembre 2012 l'ouverture de consultations avec l'Union européenne concernant son soutien aux industries solaires européennes. Aucun groupe spécial n'a pour l'instant été établi, mais aucun accord n'a été trouvé.
La Commission européenne aura 45 jours pour décider d'ouvrir ou non une enquête contre ces pratiques de dumping visant les verres solaires.
[VEIJURIS]
Pour en savoir plus sur la plainte de la Chine à l'OMC (489 hits)
Pour consulter le communiqué (422 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT