L'Atelier débat " Préservation de la qualité de l'eau et développement de l'agriculture biologique : les mérites de la maîtrise territoriale " se tiendra le 18 avril à Lille (France).
Cette rencontre est organisée par le Centre ressource du Développement Durable (CERDD) et le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas-de-Calais (GABNOR).
Comme expliqué dans le document invitant à ce rendez-vous, encore émergentes en France, les opérations couplées de reconquête de la qualité de l'eau et de développement agricole sont menées en Bavière de main de maître par des collectivités depuis le début des années 90. Les régies municipales d'eau potable utilisent l'agriculture biologique comme un levier et combinent les possibilités offertes par les filières agricoles et alimentaires. Avec pour résultat une eau au robinet 100% sans traitements.
Une vingtaine d'années plus tard, sous l'impulsion de la Directive Cadre sur l'Eau et du Grenelle de l'Environnement particulièrement, plusieurs initiatives ont fleuri en France et ont emboîté le pas aux pratiques allemandes, si on excepte certaines actions qui avaient déjà été entreprises à la même époque qu'en Bavière, comme ce fut le cas à Lons-le-Saunier.
Cet atelier débat se déroulera au travers de 4 témoignages d'élus et d'experts territoriaux :
-Anne Le Strat, présidente d'Eau de Paris et adjointe au maire de Paris, en charge de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux;
-Jacques Lançon, adjoint au maire et Christine Combe, responsable environnement à Lons-le-Saunier ;
-Jacky Bonnet, adjoint au maire de la Couronne ;
-Sylvain Roumeau, coordinateur des projets " eau et bio " de la Fédération Nationale pour l'Agriculture Biologique (FNAB).
Selon les organisateurs, l'atelier débat permettra d'aborder les multiples leviers qui s'offrent aux collectivités pour reconquérir la qualité de leur eau, et dans le même temps saisir l'opportunité d'un développement local durable.
Le CERDD est un service régional qui a pour mission de sensibiliser les acteurs, d'apporter les ressources opérationnelles et de référencer les bonnes pratiques de développement durable.
Le GABNOR rassemble les agriculteurs biologiques et bio-dynamistes du Nord Pas-de-Calais. Son objectif est de soutenir et développer l'agriculture biologique de manière durable et solidaire.
Pour en savoir plus (515 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT