Consciente du problème des coûts croissants de l'énergie pour les consommateurs, et notamment pour les ménages les plus démunis, la Ville d'Amiens s'est engagée dans la création d'un nouveau réseau de chaleur " biomasse " de 16,5 km qui alimentera le sud de la ville (12 000 équivalents logements desservis). La chaufferie biomasse (alimentée en plaquettes de bois provenant de Picardie) sera construite sur le terrain jouxtant la déchèterie Sud (route de Saint-Fuscien) : au carrefour de la Croix-Rompue, une branche Est s'étendra jusqu'à la chaufferie existante Pierre-Rollin, tandis qu'une branche Ouest se déploiera jusqu'à la ZAC Intercampus (où il alimentera un réseau très basse température).
Le réseau sera mis en service au deuxième semestre 2015. L'investissement total s'élève à 20,2 M euros HT (dont 7,8 M euros de subventions de l'ADEME). La charge pour la Ville, qui se monte à 12,4 M d'eurosHT, sera financée par un emprunt dont l'annuité sera compensée par la vente de la chaleur. Celle-ci sera proposée à un tarif unique, taxé à seulement 5,5%, et déconnecté des prix des énergies fossiles (le coût des plaquettes de bois n'étant pas indexé sur le prix du pétrole).
Vendredi 5 avril, 18h, auditorium du Crédit Agricole (500, rue Saint-Fuscien), aura lieu une réunion publique de présentation du réseau de chaleur Sud et de la chaufferie biomasse, en présence notamment de François Cosserat, conseiller délégué d'Amiens Métropole chargé du Développement durable, Valérie Wadlow, adjointe au maire chargée de l'Urbanisme, et Isabelle Graux, adjointe au maire chargée du Logement.
ville d'Amiens (593 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT