Le 3 avril, le Centre d'analyse stratégique (CAS) a publié sa note d'analyse 329 sur le défi alimentaire de l'Afrique à l'aune de ses ressources en eau.
Dans cette note, le CAS souligne que d'ici 2030, " l'augmentation de la population, l'urbanisation croissante et les modifications des habitudes alimentaires en Afrique devraient conduire à une forte augmentation des besoins alimentaires ". Ainsi, la variabilité des ressources en eau associée aux évènements climatiques extrêmes constituerons selon le CAS un défi important à relever pour les États africains du fait de leur impact sur la disponibilité des ressources en eau, et donc des rendements agricoles.
Dans cette note, le CAS aborde l'eau en tant que bien de plus en plus stratégique pour le continent africain d'ici 2030, puis les enjeux accrus en matière de sécurité alimentaire face à un secteur agricole à fort potentiel mais vulnérable dans le contexte actuel et futur. Et enfin, les pistes d'adaptation du modèle agricole et de gestion de l'eau en Afrique à l'horizon 2030.
[AICDEAU-2013]
Pour consulter la note (458 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT