Que serait la ville sans jardins, sans arbres, sans végétaux ? Un espace invivable. Le végétal est un élément essentiel de la vie dans les villes. Il le sera encore plus demain avec le développement de l'urbanisation et des métropoles. C'est pourquoi les professionnels du végétal et du paysage se mobilisent. A l'heure de l'élaboration de stratégies territoriales, Val'hor, qui regroupe l'ensemble des entreprises de la filière organise
Le Grand Tour Cité Verte, une série de débats et de rencontres avec l'ensemble des acteurs du végétal et du paysage dans la ville (élus, professionnels, entreprises, associations, experts).
Le Grand Tour Cité Verte fera dix étapes en France, dans des villes au coeur de démarches métropolitaines (Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marne-la-Vallée, Nancy, Nice, Rennes, et Toulouse) afin de sensibiliser élus, professionnels et citoyens à l'importance du végétal dans les villes, aux bienfaits économiques et sociaux des jardins, des arbres et des parcs.
Les premières dates annoncées :
Le mardi 14 mai à Marne-la-Vallée, le lundi 27 mai à Nice, le mardi 11 juin à Lyon
Le Grand Tour Cité Verte s'attachera également à mettre à l'honneur les réalisations paysagères emblématiques des territoires métropolitains qu'il visitera. Cette initiative permettra aussi à Val'hor de mieux intégrer les préoccupations et les propositions des élus locaux dans les actions qu'elle met en oeuvre avec les entreprises de la filière...
Cette nouvelle réalisation de Val'hor prolonge la création en 2010 du Cercle Cité Verte, cercle de réflexion réunissant des professionnels du végétal et du paysage, ainsi que des personnalités de la société civile (économiste, architecte, philosophe, spécialiste de la santé...). En 2011, le fruit de ses travaux a donné lieu à la publication du Manifeste pour une Cité Verte qui énonçait 70 propositions concrètes pour favoriser le développement du végétal dans la ville. " Il faut faire entrer la nature dans l'espace urbain, c'est une question de lien social et de bien-être. Le jardin est une leçon permanente de philosophie visible " dit Erik Orsenna, écrivain et académicien, président du Cercle Cité Verte aux côtés de Dominique Douard, président de Val'hor.
Sensible à l'engagement de Val'hor, La Tribune a choisi de s'associer au Grand Tour Cité Verte afin de contribuer au débat public : " C'est une façon pour nous de rendre encore plus concret notre attachement au développement économique des territoires et des métropoles ", déclare Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune. Un supplément de 8 pages consacré au Grand Tour Cité Verte paraîtra le vendredi 17 mai 2013. Diffusé à 47 000 exemplaires, ce supplément abordera toutes les problématiques relatives au poids économique de la filière, aux bienfaits du végétal, et à la formation.
Cité verte (766 hits)
Manifeste pour une cité verte (pdf) (685 hits)
Pour en savoir plus (680 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT