De nouveaux retours d'expériences (23) de restauration physique des cours d'eau sont maintenant disponibles sur la Toile (France). Ils se rajoutent aux plus de 80 fiches du Recueil d'expériences sur l'hydromorphologie, lesquelles ont eu lieu pendant les 20 années qui ont précédé la publication de ce document en 2009.
Qu'on s'intéresse de plus en plus à la restauration physique des cours d'eau ne doit pas surprendre. Le bon état écologique des cours d'eau, telle que le stipule la Directive Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE), ne pourra être atteint si l'habitat est dégradé. Sa restauration est souvent une condition sine qua non pour retrouver un équilibre de l'écosystème.
Le recueil présente d'abord des arguments en faveur de la restauration des cours d'eau. Dans un deuxième temps, il informe sur la démarche à suivre. Tertio, il définit les étapes et les outils. Après cela, sont présentées les fiches de retour d'expériences réalisées qui sont déclinées suivant diverses catégories d'opération:
-La préservation des milieux aquatiques ;
-L'effacement total ou partiel d'obstacles transversaux ;
-La suppression ou dérivation d'étangs sur cours d'eau ;
-La reconnexion des annexes hydrauliques ;
-La reconstitution du matelas alluvial ;
-La suppression des contraintes latérales ;
-La modification de la géométrie du lit mineur ou moyen ;
-Le reméandrage ;
-Le retour du cours d'eau dans son talweg d'origine ;
-La remise à ciel ouvert d'un cours d'eau.
En plus des nouveaux retours d'expériences, plusieurs fiches préexistantes ont été actualisées. Le tout est présenté de manière claire et bien illustré.
Comme indiqué dans le résumé en début de ce document, celui-ci s'adresse à plusieurs publics de par sa richesse d'expériences remontées du terrain. Il constitue ainsi un capital à partager à la fois entre acteurs de la planification, gestion et/ou restauration, mais aussi avec les élus maîtres d'ouvrage potentiels ou actifs.
A l'origine, le recueil est le fruit d'un partenariat entre le Ministère en charge du développement durable, les Agences de l'Eau et l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la DCE. L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (791 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT