Mediaterre

Eau

   

Eolien offshore : Comment influer sur les futures normes internationales ?



  • AFNOR organise une première réunion d'information le 23 septembre pour présenter l'opportunité de participer, en France, à l'élaboration de normes internationales sur l'éolien offshore. Cette réunion concerne particulièrement les installateurs d'éoliens, sociétés de main d'oeuvre, énergéticiens, constructeurs, entreprises concernées par l'énergie éolienne offshore, association de protection maritime...

    En avril 2013, l'ISO a inscrit un projet de norme au programme de son comité technique " navires et technologies maritimes " sur les opérations portuaires et maritimes pour les installations éoliennes offshore. La France souhaite suivre ces travaux en créant une commission nationale et recherche des experts.


    Energie marine renouvelable, l'éolien offshore se développe de plus en plus notamment en Europe qui accueille la plus grande partie des installations réalisées dans le monde. La France est le deuxième gisement éolien européen et a prouvé sa capacité à fournir et à mettre en service des parcs éoliens offshore. L'Etat français a déjà attribué en avril 2012, 4 lots pour une puissance de près de 2 000 MWatts à deux consortiums. L'investissement est de 7 milliards d'euros et la création directe de 10.000 emplois industriels est attendue. Un autre appel d'offre est en cours pour les zones du Tréport, de l'île d'Yeu et de Noirmoutier pour une puissance d'environ 1 000 MW.

     
    Des travaux normatifs sont actuellement en cours de développement au niveau ISO - Organisation Internationale de Normalisation - sur les énergies marines renouvelables et la priorité est notamment donnée aux travaux sur l'énergie produite par l'éolien offshore.


    La norme en préparation, l'ISO 29400, porte sur les nombreux aspects spécifiques de l'installation en mer de fermes éoliennes et les problématiques associées. Parmi les sujets clés de ce futur document : les procédures d'organisation et de planning, les exigences liées aux conditions climatiques, la partie préparatoire à terre (transport, stockage intermédiaire, pré-assemblage, activités portuaires), les opérations de transport et d'installation en mer, les spécifications de transfert de personnel en mer, l'enfouissement des câbles, l'entretien et le démantèlement...

    Les professionnels français ont ainsi l'opportunité de contribuer à ce projet de norme et de suivre les travaux normatifs sur les énergies maritimes renouvelables. Dans cet objectif, AFNOR propose de mettre en place une commission de normalisation dédiée qui sera la structure miroir du comité technique international.


    Date et lieu : 
    Lundi 23 septembre 2013 - de 14h00 à 16h00
    Groupe AFNOR - 11, rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex (à 1 station de RER de Gare du Nord) 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0