Varsovie 2013: quelles sont les attentes des prochaines rencontres sur le changement climatique ?
Prévue pour avoir lieu à Varsovie en Pologne du 11 au 22 novembre 2013, la 19e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), encore appelée COP19 aura lieu dans un contexte de plus en plus marqué par l'occurrence continuelle d'événements climatiques extrêmes dont les liens avec le changement climatique sont plus ou moins direct. L'année écoulée a été marquée par l'enchaînement de catastrophes : l'ouragan Sandy qui a submergé New York et coûté 35 milliards de dollars en octobre 2012, une mousson catastrophique dans l'État d'Uttarakhand en Inde qui a fait au moins 6000 morts, une grave sécheresse dans le Midwest américain même si le scénario est récurent depuis quelques années, des inondations en Europe Centrale, récurrentes elles aussi, et dont le coût est estimé cette année à 12 milliards d'euros... Par ailleurs, en Afrique aussi, les catastrophes, déjà présentes par le passé, font désormais partie du lot quotidien des populations qui sont les premières dans le monde à en souffrir alors que leurs pays sont les moins responsables du phénomène. Ceci dit, même les pays industrialisés ne sont pas épargnés, notamment en termes de coûts induits par ces changements qui deviennent si criards qu'on ne saurait nier les faits. Que peut-on dès lors attendre de la conférence sur le climat de novembre 2013?
La 19ème session de la Conférence des Parties à la CCNUCC et la 9ème session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto aura lieu du 11 au 22 Novembre 2013. La conférence aura lieu au Stade national à Varsovie, en Pologne.
Cette grande rencontre donnera une occasion de changer la donne après l'échec de la COP 15 de Copenhague en construisant sur les bases de Cancun, Durban et Doha. Cette conférence doit permettre de marquer un tournant dans les négociations sur le climat en rétablissant la confiance entre les pays. Le programme de Varsovie devra arbitrer sur des questions importantes mandatées à Doha. La conférence vise de façon générale à :
La future présidence polonaise de COP 19 est chargée de faciliter le processus et encourager les parties à parvenir à un bon résultat dans un processus mené par les Parties, en particulier en ce qui concerne les questions suivantes:
Ainsi que le soulignait Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations-Unis sur les Changements Climatiques, " la COP19/CMP9 offre l'occasion de consolider les réponses au changement climatique et de mettre en valeur les nombreuses initiatives ambitieuses d'adaptation et d'atténuation mises en oeuvre dans le monde entier ". Et d'ajouter : " En élargissant et en accélérant l'action, nous nous préparons à un accord mondial universel et à progresser vers un avenir plus sûr. "
Nous sommes aujourd'hui à un point déterminant de notre avenir qui pourrait s'assombrir davantage et voir les futures générations plonger dans le chaos si nous ne prenons pas les décisions qu'il faut afin de voir des jours meilleurs. La conférence de Varsovie constitue une énième et peut-être dernière opportunité.
[COP19-climat]
Voir le dossier Médiaterre consacré à la COP19 Climat (563 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT