Un colloque sur la " restauration de cours d'eau en zone de marais, retours d'expériences - techniques et moyens mis en oeuvre" aura lieu les 8 et 9 octobre à Labergement-Sainte-Marie (France). Il est organisé par le Parc naturel régional du Haut-Jura avec l'appui du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs et de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray.
La restauration des cours d'eau et des milieux humides passe par des méthodes qui tiennent compte de la spécificité de ces écosystèmes d'eau douce. En zone de marais, les spécialistes impliqués dans les projets de restauration sont confrontés à diverses particularités: interactions entre les cours d'eau et le marais, faible puissance des cours d'eau, présence d'une flore et/ou d'une faune originales,...
Cette manifestation a donc pour objectif de permettre des échanges et des retours d'expériences autour de la restauration des cours d'eau dans les zones de marais.
Le programme comprend plusieurs présentations qui vont tenter de répondre aux questions suivantes:
-Quels retours d'expériences existent sur la restauration des cours d'eau en zones de marais ?
-Quelle a été l'efficacité de ces projets ?
-Quelles prises en compte des habitats, de la faune, de la flore, de l'hydrologie ?
-Quels suivis ont été mis en place ?
Les intervenants viennent de France mais aussi de Suisse et de Belgique. La 2e journée du colloque sera consacrée à 2 visites de terrain qui permettront de concrétiser les acquis de la veille :
-Restauration de la Lemme et du marais du Chatelet
-Restauration de tourbières et de ruisseaux sur le bassin du Drugeon - tourbières de Frasne
Le public visé comprend les gestionnaires de milieux naturels, les représentants d'organismes en charge de la restauration de cours d'eau ou de zones humides, les techniciens de structures en charge de suivis de milieux naturels, les universitaires, les bureaux d'études, les techniciens des collectivités territoriales et des services de l'Etat.
Un Parc naturel régional, comme celui du Haut-Jura, est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Pour en savoir plus (560 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT