Une journée technique sur " l'observation des sédiments du Rhône - Enjeux opérationnels et acquis scientifiques " se tiendra le 17 octobre à Lyon (France).
C'est une journée de l'Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR). Elle est organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE) et a le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), de la Région Rhône-Alpes ainsi que de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et d'Electricité de France (EDF).
Les sédiments sont une composante majeure des écosystèmes d'eau courante. Ils participent à l'évolution géomorphologique des cours d'eau, qu'ils soient transportés en suspension dans l'eau, pour les plus fins d'entre eux, ou charriés sur le fond, pour les plus gros. La compréhension de la dynamique de ces matières est primordiale pour une meilleure connaissance des milieux aquatiques.
Les objectifs de la manifestation sont donc de:
-Diffuser les acquis de l'OSR, 4 ans après son démarrage.
-Identifier les enjeux de connaissances dans le cadre des politiques publiques en matière de sécurité des biens et des personnes et de qualité environnementale.
-Favoriser le dialogue entre les acteurs du corridor rhodanien.
Le programme de la journée prévoit plusieurs interventions sur les thèmes suivants :
-Charge de fond et géométrie du chenal
-Flux et réseaux de suivi
-Dynamiques des contaminants
-Sédimentation et lit majeur
Pour les organisateurs, cette journée s'adresse en premier lieu aux acteurs du bassin du Rhône : collectivités locales et prestataires, bureaux d'études, partenaires institutionnels, scientifiques. Elle intéressera également toute personne concernée par la gestion sédimentaire sur d'autres bassins.
L'OSR, créé en 2009, a été mis en place par des équipes de recherche réparties sur l'ensemble du linéaire du fleuve et constitue un des observatoires de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR). Il a pour mission de produire, rassembler et gérer des données visant à caractériser les stocks et les flux sédimentaires, ainsi que les pollutions associées à ces sédiments. Il a également pour mission d'éclairer par l'analyse de ces données les gestionnaires et les élus et plus largement les acteurs du fleuve.
Pour en savoir plus (576 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT