Cette dépêche a été co-rédigée avec Monique Henry du CEGEP de St-Laurent (Québec)
Un guide pour l'évaluation de la qualité bactériologique de l'eau en lac est maintenant disponible sur la Toile. Ce guide de 32 pages du Ministère québécois du Développement Durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEP) présente toutes les facettes de cette problématique, sous une forme simple, claire, imagée.
- Tout d'abord, on rappelle les notions générales sur la qualité bactériologique des eaux de surface, les indicateurs usuels ainsi que les critères et normes s'y rapportant.
- Puis, la planification de l'échantillonnage répond aux fameuses questions : Pourquoi, qui, où, quand échantillonner ? Et quoi analyser...
- Ensuite, les stratégies d'échantillonnage sont présentées par objectifs : Quelle est la qualité bactériologique générale du plan d'eau ? L'eau est-elle propice aux activités récréatives (plage, baignade, autres usages...) ? L'eau est-elle potable ? Y a-t-il contamination par les installations septiques ou les tributaires ? (faut-il alors échantillonner ces tributaires et selon quelles priorités?)
- On traite ensuite de l'échantillonnage proprement dit : les types de prélèvements (ponctuel, composite...), la fréquence d'échantillonnage (une seule tournée d'échantillonnage, plusieurs, selon un calendrier préétabli, selon une fréquence accrue...), la préparation du matériel, les techniques de prélèvement, la conservation et l'expédition des échantillons, sans oublier les mesures et observations à faire sur place.
- Viennent alors les méthodes d'analyse et la transmission des résultats.
- Finalement, l'interprétation des résultats doit permettre d'identifier les sources de contamination (agricoles, industrielles, municipales ou naturelles).
Un guide complet disponible à tous sur internet!
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (612 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT