" Pour affronter les changements climatiques, il faut que tout le monde s'investisse. Il nous faut la meilleure science, les meilleures politiques et les meilleurs dirigeants, " a dit M. Ban dans un discours lors de cette réunion.
" Promettons aujourd'hui d'investir tous nos efforts, tout notre capital politique et toutes nos ressources financières pour créer un avenir durable, un avenir de sécurité, de dignité et d'opportunité pour l'humanité entière ", a-t-il ajouté à l'adresse des participants de cette réunion.
Le Secrétaire général a également appelé les gouvernements à se mettre d'accord d'ici l'année prochaine sur un accord sur le climat contraignant qui soit à la fois réalisable et ambitieux.
Alors qu'il était à Washington, le Secrétaire général s'est également rendu au Pentagone, où il a rencontré le Secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel.
Les deux hommes ont discuté des contributions américaines aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, de la réforme du maintien de la paix et des nouvelles technologies et innovations, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans une note à la presse. Ils ont aussi discuté de l'Afghanistan et de la République centrafricaine.
Ban Ki-moon a également participé à Washington à une manifestation sur les investissements dans le secteur de la santé pour mettre fin à la pauvreté. Il a plaidé pour une couverture maladie universelle.
" La couverture maladie universelle peut être le modèle pour le 21ème siècle. Elle fournit un accès à des services, prévient l'exclusion et protège les gens contre les risques financiers. Elle apportera plus que la santé, elle apportera l'équité, et contribuera à une vie digne pour tous ", a souligné M. Ban dans un discours.
Communiqué de l'ONU (730 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Jérôme Longué (571 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT