La 12e session du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenue du lundi 16 au vendredi 20 juin 2014 au Siège des Nations Unies à New York.
Le 2 juin 2014, les co-présidents ont publié le texte introductif et un «draft zéro» de 17 objectifs et 212 cibles qui ont servi de base de négociations pour cette 12e session. Une annexe compilant les objectifs et cibles mettant en exergue 14 enjeux précis a également été produite. Les enjeux mentionnés dans cette annexe sont : jeunes, personnes handicapées, migrants, PMA, autochtones, égalité des genres, droits humains, familles, inclusion financière, culture, désastres et renforcement de la résilience, climat, enfants et infrastructures.
La 12e session a été précédée de trois journées de « consultations informelles » qui ont eu lieu du 9 au 11 Juin 2014. Ces réunions informelles ont permis de sonder les délégations sur le «draft zéro» des objectifs et cibles, de même que les moyens de mise en œuvre figurant dans ce document.
Les 4 premiers jours, les grands groupes de la société civile de même que les autres parties prenantes ont intervenu tous les matins, sous forme de courtes déclarations de trois minutes.
Lors de l’ouverture des travaux des sessions intergouvernementales, les coprésidents Macharia Kamau (Kenya) et Csaba Korosi (Hongrie) ont présenté le «draft zéro» des objectifs et cibles du Programme de développement pour l’après 2015. Après les déclarations liminaires, des discussions ont permis de retenir la méthode de travail. Les délégués ont alors convenu de suspendre la séance officielle pour discuter des objectifs et des cibles dans le cadre d’une session informelle. Ils ont convenu de continuer le processus des « consultations informelles » en partant de l'objectif proposé 7 « assurer l'accès aux services énergétiques modernes et abordables, durables et fiables pour tous) car les six premiers objectifs avaient déjà été examinés du 9 au 11 juin. Toutefois, les délégués ont exprimé une certaine inquiétude sur la méthode de travail. Certains délégués ont souhaité voir tous les objectifs révisés de façon globale plutôt que de les examiner objectif par objectif. Tout au long de ces réunions, les délégués ont exprimé leurs points de vue sur des objectifs et cibles prévus. Lors de cette session, la mesurabilité était considérée comme un critère clé pour prendre en compte les objectifs et cibles proposés.
Des sessions en soirée étaient également organisées pour examiner les possibilités de révision de la liste des objectifs découlant de discussions informelles-informelles.
La version révisée du draft 0 (plus synthétique et disposant de moins de cibles), issue de cette 12e session, sera publiée au plus tard le 30 juin. Pour accélérer la suite des négociations, des réunions « officieuses officieuses » auront lieu du 9 au 11 juillet. Les délégations nationales venant des capitales sont vivement invitées à y participer.
Lors de la dernière session officielle du 14 au 18 juillet 2014, des négociations directes permettront aux délégués de finaliser la proposition des objectifs et des cibles au plus tard le 18 juillet 2014.
Pour plus d’informations sur la 12e session, visitez la plateforme de la division du développement durable des Nations Unies.
[PROCESSODD]
06/05/24 à 12h32 GMT