Mediaterre

Eau

   

BNT : Première assemblée des nations unies pour l'environnement (ANUE), 23 juin 2014



  • Lundi, les délégués se sont réunis pour la plénière d'ouverture de la première session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE) du PNUE. Dans l'après-midi le Comité plénier (CP) s’est réuni. Les délégués ont examiné les projets de décisions soumis par les gouvernements et le Comité des représentants permanents (CPR)...

     

    DANS LES ALLÉES

    Alors que les délégués ont commencé à assumer un ordre du jour chargé, il n’ont pas perdu de vue que le « marchandage » sur les ODD commencerait également sérieusement la semaine prochaine lors du Forum politique de haut niveau à New York. Certains ont fait remarquer que ce dernier confère un sentiment d'urgence et un but à cette première ANUE, vu qu’ils sont conscients de leur devoir consistant à s’assurer que le pilier environnemental du développement durable soit fortement ancré dans le résultat.

    Toutefois, les attentes semblent mixtes; un participant à la réunion préparatoire du Forum mondial des grands groupes et des parties prenantes a indiqué que les grands groupes croient, peut-être, davantage dans le potentiel de l’ANUE pour « changer la donne » que certains États membres. L’orientation thématique du Segment de haut niveau de jeudi et vendredi étant claire, bon nombre de participants ont exprimé l'espoir que l’ANUE imprimera une nouvelle impulsion au PNUE dans le processus de l’après 2015.

    Néanmoins, de nombreux délégués ont déclaré se réjouir de participer à la naissance de l’ANUE, et certains ont indiqué que la réunion est l’occasion opportune de relever les défis environnementaux mondiaux qui s’accroissent en nombre et en complexité.

    Certains ont déclaré qu'ils s'attendaient à des discussions difficiles sur l'économie verte et le financement et les technologies, ainsi qu’à de nouveaux rapports sur les questions environnementales, y compris de la part des principales parties prenantes. Un délégué a souligné « toute la force » des participants « présents pour les discussions sur les produits chimiques » et a déclaré que la proposition de la Norvège sur les microplastiques est susceptible de susciter un débat animé...

     

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0