Né en France et émigré en Israël, journaliste et co-fondateur du Centre d'information alternative (AIC), Michel Warschawski a reçu, en décembre 2012, le prix des droits de l'homme de la République française pour l'action d'information de l'AIC sur les crimes de la colonisation israélienne. Pour 50/50, il s'exprime sur la situation des femmes palestiniennes et sur les perspectives politiques au Proche-Orient. Interview.
Quelle est la situation des travailleurs palestiniens, notamment des femmes, qui travaillent en Israël ?
Les Palestinien-ne-s travaillent de moins en moins en Israël. Quelques milliers de permis continuent d'être accordés chaque année à des Palestiniens, hommes et femmes, pour aller travailler côté israélien, mais cela ne cesse de diminuer. D'ailleurs, l'association Kav Louved, créée voilà 25 ans pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses palestinien-ne-s en Israël, et qui a réussi à obliger l'État et des employeurs à leur rembourser de grosses sommes, a fini par se recycler dans la défense des migrant-e-s (africain-e-s, philippin-ne-s, chinois-e-s, thaïs…), devenus bien plus nombreux.
Jadis, pas mal de femmes palestiniennes travaillaient dans l'agriculture, à proximité de la frontière avec la Cisjordanie, mais la plupart ont été remplacées par des Thaïlandaises. Il faut dire que les conditions d'entrée et de...
12/12/24 à 10h17 GMT