Les inscriptions pour le Symposium International sur l’Agroécologie et la Nutrition qui se tiendra du 18 au 19 Septembre 2014 au siège de la FAO à Rome sont maintenant ouvertes.
Extrait du site de la FAO:
L’Agroécologie est une approche clef pour avancer vers des systèmes alimentaires plus soutenables, particulièrement au niveau du fonctionnement des écosystèmes et de l’efficience de l’utilisation des ressources. L’agroécologie est déjà inclue dans un certain nombre de politiques nationales et reçoit un soutient multidisciplinaire fort, particulièrement de la part des organisations paysannes et des organisations de la société civile de terrain de par le monde.
L’agroécologie soutient la production alimentaire et offre une alternative à des stratégies agricoles utilisant les intrants à haute dose ; les pratiques scientifiques et de terrain adoptées par les paysans et les producteurs de par le monde bénéficient d’une reconnaissance accrue depuis une dizaine d’années mais il y a maintenant besoin d’amener à une prise globale de l’Agroécologie.
C’est dans ce contexte que la FAO facilitera le dialogue déjà amorcé sur l’Agroécologie en faisant l’état des lieux de la science derrière la pratique reliée aux interactions entre les plantes, les humains et l’environnement à l’intérieur des systèmes agricoles. Le Symposium mettra en exergue la combinaison complexe et unique qui fait l’Agroécologie et qui intègre une dimension écologique, économique et sociale. A une perspective moyenne à longue, le but du Symposium est de jeter les fondations d’une base scientifique pour l’Agroécologie, pour qu’elle influence la société dans son ensemble à converger vers des systèmes alimentaires plus soutenables, assurant la sécurité alimentaire et la nutrition dans un processus dynamique.
Participation au Symposium International sur l’Agroécologie pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition :
Dans un effort d’avoir un dialogue aussi ouvert et constructif que possible, la FAO ouvre l’inscription au Symposium aux législateurs, organisations paysannes, secteur privé, société civile et toutes les autres parties prenantes pertinentes au sujet, y compris les scientifiques. Un maximum de 100 places est réservé pour des participants autofinancés et auto-organisés. Nous recevrons avec attentions toute propositions pour la préparation d’un poster par les candidats à exposer lors du segment poster.
Le Secrétariat du Symposium acceptera les candidatures qui démontrent:
- Un travail/ des activités ayant trait à l’Agroécologie (au niveau politique, scientifique ou des pratiques agriculturales), et tiendra compte de l’équilibre géographique et de genre des participants
- Le formulaire d’inscription complété doit être soumis avant le 25 août 2014. Les inscriptions rendues en retard ne seront pas acceptées.
Le Secrétariat visera toutes les candidatures en consultations avec le Bureau pour les Partenariats de la FAO et informera les participants sélectionnés sur leur sélection dans un délai de quatre jours ouvrés après la soumission de leur candidature.
Merci de noter que la FAO n’est pas en mesure de fournir un soutien financier ni une aide à l’obtention d’un visa.