Les ministres congolais de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme Bavon N’sa Mputu, et de l’Économie Jean Paul Nemoyato, se sont réunis le 29 juillet 2014 à Kinshasa, afin de réfléchir sur les stratégies à adopter pour assurer la traçabilité du bois ; moyen idoine pour lutter contre l’exploitation et le commerce illicites du bois congolais. Notamment le bois rouge, qui fait l’objet d’exploitation illicite à Nkala, en territoire de Kambove, dans le Katanga.
Une commission interministérielle urgente a par ailleurs été mise sur pied, et est constituée d’experts des ministères de l’Environnement, de l’Economie, du commerce, ainsi que de l’Office congolais de contrôle, afin d’étudier la question. Les conclusions devront être rendus dans un bref délai, tel que souligné par le ministre Nemoyato de l’Économie.
Soulignons que la traçabilité du bois en RDC reste très difficile, en raison de son exploitation artisanale - formelle et informelle - qui représente plus de 5 millions de mètres cube de bois chaque année, contre seulement 300.000 mètres cube dans le secteur industriel.
12/12/24 à 10h17 GMT