La troisième Conférence internationale sur les PEID a poursuivi ses discussions plénières, les États membres, les organisations intergouvernementales et les Grands groupes formulant leurs déclarations et annonçant des engagements et des partenariats. Deux dialogues multipartites de partenaires ont eu lieu sur: l’énergie durable; et les océans, les mers et la biodiversité. De nombreuses manifestations parallèles ont eu lieu toute la journée et dans la soirée, dont plusieurs ont été axées sur les énergies renouvelables.
DANS LES COULOIRS
Alors que le troisième jour de la conférence tirait à sa fin, bon nombre de délégués faisaient l’éloge du pays d’accueil, Samoa, pour son accueil impeccable. D’autres, cependant, se sont interrogés sur les « leçons à retenir » de la conférence, en remarquant qu’elle a été caractérisée par un programme mixte.
Étant donné que le débat général en plénière s’est tenu durant toute la conférence, certains délégués ont demandé si suffisamment de temps avait été consacré à répondre aux questions d’importance, et si l’organisation de discussions parallèles constituait une utilisation rationnelle du temps et des ressources. « Il faut se demander si jour après jour, le débat général n’est pas en train de drainer l’énergie des dialogues de partenaires, qui constituent le lieu où des actions et des engagements concrets sont effectivement pris » a déclaré un délégué.
Bien que beaucoup ait été dit sur les changements climatiques au cours des trois derniers jours, peu a été mentionné sur %u200B%u200Bla question des migrations dues aux changements climatiques, frustrant certains, qui reconnaissaient que cette question, qui est devenue pressante pour certains PEID, est encore très controversée.
Les pays en développement sans littoral (PDSL), quant à eux, ont profité de l’occasion pour générer des possibilités de partenariat. La situation, telle que décrite par un délégué, se résume à « des pays à revenu intermédiaire tentant d’influencer les votes des PEID, des pays parmi les moins avancés et des PDSL tentant de s’emparer de certains partenariats, et des pays donateurs courant dans l’autre sens, parlant de nouvelles formes de financements dites innovantes ».
Néanmoins, plus d’un délégué a remarqué l’atmosphère de bonne volonté lors de la conférence. Selon la vision optimiste d’un négociateur chevronné, « finalement, nous voulons tous naviguer sur le même bateau durable ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (638 hits)
Lire le bulletin précédent (558 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT