Une journée technique sur « l’Impact des rejets de stations d’épuration sur le milieu récepteur – Retours d’expériences» se tiendra le 14 octobre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
La Directive relative aux eaux résiduaires urbaines (ERU) du 21 mai 1991 prescrit la généralisation sur le territoire de l’Union Européenne du traitement des eaux usées urbaines, avant leur rejet dans le milieu naturel. Elle impose des niveaux de traitement minimum et fixe des échéances de mise en conformité des systèmes d’assainissement collectif en fonction de la taille de l’agglomération et de la sensibilité du milieu récepteur.
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) fixe des objectifs de bon état écologique et de bon état chimique des milieux aquatiques qui nécessitent une qualité élevée des eaux rejetées par les systèmes d’assainissement, plus particulièrement pour les milieux les plus sensibles.
Le lien entre ces deux Directives n’est pas toujours facile à cerner mais il faut que la jonction se fasse entre ces deux réglementations pour que les exploitants de STEP puissent se conformer aux préconisations découlant de celles-ci et qu’on puisse atteindre le bon état des eaux.
Les objectifs de la journée sont :
-Mieux appréhender la réglementation afférente aux rejets de STEP et aux milieux aquatiques
-Identifier les méthodes d’évaluation de la qualité des milieux
-Comprendre les impacts des rejets de STEP sur les milieux
Le programme de la journée comprend les thèmes suivants :
-Présentation des enjeux
-Présentation du contexte réglementaire
-Méthodes de suivi des milieux
-Impacts des rejets de STEP sur les milieux
-Etudes de cas et retours d’expériences
Cette journée vise à permettre de faire le point sur le sujet et de bénéficier de nombreux retours d’expériences. Les publics visés sont les responsables/techniciens de services eau et assainissement, les personnels de bureaux d’étude et les responsables/techniciens affectés au suivi des milieux aquatiques.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (676 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT