Delpeyrat a mis en service le 1er octobre 2014 une chaudière vapeur biomasse sur son site de production de Saint Pierre du Mont dans les Landes (40).
Une alternative au tout-gaz qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable initiée de longue date par Delpeyrat soutenu en cela par son actionnaire le Groupe Coopératif Maïsadour.
L’équipe Delpeyrat s’est tournée vers Cofely Services pour mener à bien ses réflexions en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et de réduction d’empreinte carbone et environnementale.
Le contrat signé entre Delpeyrat et Cofely Services porte en effet sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette chaudière biomasse. Les objectifs sont clairement définis pour les deux signataires :
Le site de Saint Pierre du Mont, dédié aux fabrications de foie gras et confit, a besoin chaque année de 18.200 tonnes de vapeur saturée. Le départ d’une réflexion qui a conduit à la construction d’une chaudière biomasse.
Une production sécurisée en diversifiant les moyens de production.
La chaudière biomasse fonctionnera en permanence pour satisfaire 83 % à 85 % des besoins en vapeur et ne sera associée à la chaudière actuelle à gaz que ponctuellement.
En cas de panne, les deux systèmes pourront pallier les défaillances de l’un ou de l’autre. D’où une sécurité optimisée de l’approvisionnement en vapeur.
Engagé comme toutes les filiales du Groupe coopératif MAISADOUR dans une démarche de développement durable, Delpeyrat se devait de se pencher sur des solutions énergétiques alternatives.
Le projet a été déployé autour de trois axes, en étroite concertation avec COFELY SERVICES
- Un projet environnemental exemplaire.
- La performance économique.
Le bois utilisé pour la combustion et qui se substitue au gaz, doit conduire à la réalisation d’économies notables.
- L'impact social.
Cofely Services, expert en efficacité énergétique en charge de la gestion de cette nouvelle chaudière, s’est engagé à valoriser la filière bois landaise durement touchée par la dernière tempête. En s’approvisionnant auprès d’entreprises locales, Cofely Services et Delpeyrat participent au développement de l’économie locale qui ainsi pérennise et créée des emplois.
Frédéric Oriol, Directeur Général Delpeyrat, se félicite du bon déroulement des travaux et annonce la mise en route de la chaudière le 1er octobre après une phase de tests concluants. «Subventionné par le Conseil régional d’Aquitaine et l’ADEME, ce chantier s’inscrit dans la démarche développement durable impulsée par le Groupe et trouve ici une belle illustration au service d’un site de production moderne, aujourd’hui parfaitement en ordre de marche », conclut-il.
Source : Communiqué de presse Delpeyrat 01/10/14
Source de l'information (pdf) (758 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT