En parallèle de la 20ème Conférence sur le Climat (CdP20) qui prend place actuellement à Lima, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) vient de publier un rapport technique compilant des données, des initiatives et des processus existants à l’échelle mondiale, qui visent à améliorer les ambitions d’atténuation. La pertinence du document sur ces questions lui donne toute légitimité à servir de référence dans les discussions mises sur la table à Lima et qui seront prolongées à la CdP de Paris en décembre 2015.
Il fournit tout d’abord, dans le premier chapitre, des informations de fond à travers une élaboration pertinente du contexte scientifique et politique, suivi, dans le second chapitre d'une explication du cadre logique utilisé dans le document et de ses principales conclusions. Dans la suite du rapport, les chapitres trois à six mettent l’accent sur quatre thématiques majeures : l'utilisation des terres, l'environnement urbain, la capture et le stockage du CO2 et les émissions de gaz à effet de serre (GES) hors CO2. Ces quatre thématiques sont structurées autour des problématiques suivantes : le potentiel d’atténuation, les progrès potentiels, les avantages apportés, les coûts affiliés et les obstacles rencontrés, les bonnes pratiques ainsi que les principales possibilités et options pour mettre en œuvre des solutions visant à libérer le potentiel d'atténuation. Dans le chapitre sept, les options relatives aux moyens de soutenir ces opportunités entreprises par les pays sont examinées, tandis que les prochaines étapes possibles à entreprendre par les Parties mais aussi les principales organisations et partenariats à mettre en œuvre, sont présentés au chapitre huit. Enfin, le neuvième et dernier chapitre conclut par des approches pratiques pour connecter besoins politiques et possibilités de soutien.
Dans ce document, un certain nombre d'exemples précis sont présentés dans le but de mettre en évidence les actions réussies, évolutives et reproductibles sur le terrain. Tous ces exemples constituent une « boîte à outils » pertinente pour les pouvoirs locaux qui cherchent à mettre en œuvre des politiques d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Dans un contexte où l’action locale et concertée apparaît de plus en plus comme l’un des moyens principaux d’œuvrer efficacement en faveur d’une transition globale, ce document arrive à point nommé.
Consulter le rapport (en anglais)
Voir un article dédié au rapport sur le blog de l'ICLEI "City Talk" (en anglais)
[CdP20-climat]
Dossier d'actualité Médiaterre sur la CdP20 (562 hits)
Rapport de la CCNUCC (773 hits)
Article sur le blog (612 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT