C’est le point d’orgue de l’activité pilote de micro-zonage réalisée dans les territoires de Lukolela et d’Inongo, par Mbuyi Mucice Pax, consultant WWF, et dont la restitution des résultats de sa mission a été présentée à Kinshasa le 24 novembre. Selon M. Mbuyi, les activités de sa mission consistaient à renforcer les capacités des communautés riveraines à produire leurs cartes, et à les utiliser comme instrument de négociation avec les concessionnaires forestiers, l’administration déconcentrée en charge des forêts dans le processus d’application du Code forestier et de ses textes d’application. Les activités ont également porté sur la prévention des conflits et sur la délimitation des zones d’activités des communautés riveraines : les zones de chasse, de pêche, d’initiation culturelle, d’agriculture, de campements, de villages, etc.
Le consultant Mbuyi a recommandé aux communautés locales de s’organiser en associations de développement en vue de désenclaver leur terroir et défendre leurs droits face aux acteurs externes ; mais surtout de s’approprier les cartes produites afin de les utiliser à bon escient et les compléter sur la base de leurs besoins supplémentaires. Au WWF et ses partenaires, de veiller à la prise en compte de ce micro-zonage dans l’aménagement de la concession ou de la réserve naturelle de Tumba Lediima. L’État Congolais pour sa part, doit trouver une solution définitive et durable au problème de superposition des concessions forestières dans la réserve naturelle, et s’assurer que les communautés locales sont informées et consultées sur toutes les initiatives qui engagent les terroirs villageois.
L’activité pilote a été exécutée par WWF/GFTN en collaboration avec des ONG congolaises sous la supervision du CBP. Elle a en outre bénéficié de la participation effective des administrations des territoires de Lukolela et d’Inongo et des communautés locales.
12/12/24 à 10h17 GMT